Alimentation zéro déchet

Pour beaucoup de gens, cuisiner, manger et partager des repas avec ses proches font partie des plus grands plaisirs de la vie.

Pourtant, pour ceux d’entre nous qui se préoccupent de la santé de la planète, cuisiner et manger ne sont pas sans poser de problèmes. La quantité de déchets créés par la production et la préparation des aliments est l’un des plus grands défis à relever pour assurer la durabilité de notre système alimentaire.

Dans le même temps, les solutions créatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont de plus en plus nombreuses. En s’efforçant de composter les restes de nourriture et d’éliminer les plastiques à usage unique, les restaurants, les chefs et les organisations de développement durable testent de nouveaux moyens de réduire les déchets alimentaires.

La cuisine sans déchets est une action que vous pouvez également entreprendre à la maison. En planifiant un peu vos repas, il est possible de réduire les déchets alimentaires et cuisiner de manière plus durable.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

La notion de cuisine « zéro déchet » est aussi littérale qu’elle en a l’air : il s’agit d’essayer de laisser derrière soi le moins de déchets alimentaires et d’emballages possible lorsque l’on cuisine et que l’on mange.

Un mode de vie « zéro déchet » peut également s’étendre au-delà de la cuisine. Tout comme le zéro déchet s’applique aux cosmétiques, à l’hygiène du corps ou à l’entretien de la maison, il s’applique à l’alimentation. Une façon de concevoir la cuisine sans déchets consiste à appliquer le vieux dicton « réduire, réutiliser, recycler ». Cela implique ce qui suit :

Réduire. Utilisez moins d’ingrédients inutiles, ou supprimez-les. Cuisinez de plus petites portions pour éviter les restes excessifs.

Réutiliser. Réutilisez les restes de nourriture au lieu de les jeter. Utilisez des récipients réutilisables pour acheter des aliments en vrac.

Recyclez. Compostez les restes d’aliments. Achetez de la nourriture auprès d’organisations de sauvetage alimentaire qui veillent à ce que les produits agricoles ne soient pas gaspillés.

Ce ne sont là que quelques-unes des mesures que vous pourriez prendre dans une cuisine sans déchets.

Est-ce vraiment possible ?

Il n’est pas toujours possible d’éliminer tous les déchets de vos repas. Le système actuel d’approvisionnement en nourriture par les supermarchés rend la tâche assez ardue, mais c’est possible. 

Les opposants au « zéro déchet » affirment même que ce mode de vie n’est pas réaliste.

Ils estiment qu’étant donné qu’une certaine quantité de déchets est un sous-produit nécessaire de l’économie et de la consommation humaine, il est préférable de se concentrer sur la gestion efficace des déchets plutôt que d’essayer de les éliminer complètement.

Ces arguments peuvent sembler convaincants à première vue, mais la vérité est qu’il ne s’agit pas d’être parfait, aucun d’entre nous ne l’est. Très peu de personnes sont capables d’éliminer complètement les déchets de leur vie.

La cuisine sans déchets s’inscrit plutôt dans un mouvement plus large visant à vivre de manière durable et à réduire l’impact sur la planète. Il s’agit de faire du mieux que l’on peut avec les ressources dont on dispose.

Quels en sont les avantages ?

Ce que je préfère dans la cuisine sans déchets, c’est qu’il s’agit d’une décision qui profite à tant de personnes et d’endroits – ma famille, les autres membres de notre communauté et la planète.

J’ai remarqué que cela peut aussi aider votre portefeuille, car vous faites plus dans la cuisine avec moins. Réduire vos déchets peut vous amener à renoncer à certains produits dont vous pouvez vous passer ou à faire la vaisselle vous-même plutôt que de l’acheter toute prête, ce qui peut vous faire économiser de l’argent.

Il s’avère que la cuisine sans déchet peut aussi être ludique, permet de retrouver des personnes partageant le même but, faire des rencontres autour du zéro déchet … même si le principal objectif est de réduire son impact environnemental.

compost

APERÇU DU PROJET TEMPS DE TRAVAIL : 30 minutes – 1 heure TEMPS TOTAL : 1 heure NIVEAU DE COMPÉTENCE : Intermédiaire …

vrac

Acheter vos aliments en vrac présente de nombreux avantages pour vous et pour l’environnement. Jetez un coup d’œil aux raisons ci-dessous et …