Cosmétiques zéro déchet

Conscientes des nouveaux défis environnementaux, les marques de cosmétiques déploient de nouvelles innovations à une vitesse vertigineuse dans le but de permettre aux consommateurs d’adopter une routine de beauté plus durable et responsable. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des dernières innovations ?

La transition est sans aucun doute en cours, les chiffres montrent que les consommateurs ont déjà commencé à supprimer tous les produits inutiles de leur salle de bain pour adopter une routine beauté plus propre avec des fibres naturelles, des cosmétiques solides et des accessoires lavables et réutilisables.

Plus de recyclage

Si elle est loin d’être une solution magique, la réduction de la production de déchets passe d’abord par le recyclage, ou l’upcyclage, des emballages ou leur dégradation biologique. C’est sur ces questions que les marques de cosmétiques concentrent désormais leurs recherches, et certaines ont déjà commencé à apporter des solutions innovantes.

Juni Cosmetics est l’une de ces marques qui ont misé sur le recyclage. Fondée par la maquilleuse Madeleine White, la marque a travaillé avec des designers pour éliminer le plastique de ses produits de beauté. Le résultat est une collection capsule de rouges à lèvres haut de gamme (« Luxury Hydrating Lipstick ») au fort pouvoir hydratant, formulés à base d’huiles biologiques, de vitamine E et d’acide hyaluronique végétal, dont les tubes sont entièrement en aluminium, donc entièrement recyclables.

À noter que le tube du rouge à lèvres est entièrement en aluminium, y compris les rouages du mécanisme, ce qui donne aux consommateurs la possibilité de recycler le produit sans avoir à le démonter. Certifié végétalien, le rouge à lèvres ne contient que des ingrédients biologiques et issus de l’agriculture durable.

Vous pouvez également fabriquer votre propre crème hydratante par exemple.

Un passage à des produits durables

Il est également important en plus de recyclage de favoriser les produits durables. Ainsi par exemple, veillez à ne plus acheter de disques de cotons démaquillants jetables mais préférer les lavables. De la même manière les solutions démaquillantes vendues dans les supermarché peuvent être remplacées par des solutions naturelles et zéro déchet.

Un eyeliner qui se transforme en fleurs

Initialement spécialisée dans les outils d’écriture durables, la société danoise Sprout World a également fait un pas vers une routine de beauté zéro déchets. Elle a récemment lancé un eyeliner végétalisable. Son « Sprout eyeliner », totalement exempt de microplastiques, s’utilise comme n’importe quel autre eyeliner à une exception près. A la fin de sa vie, il peut être planté dans un pot, puis arrosé, pour se transformer en fleurs. Ceci est rendu possible grâce à la capsule nichée à l’extrémité du produit, qui contient des graines.

Ces innovations peuvent sembler minimes mais elles prouvent que les marques ont déjà commencé à travailler sur des alternatives durables aux cosmétiques traditionnels pour rendre les salles de bain plus vertes et moins polluantes.

creme

La crème hydratante est l’un des éléments essentiels de toute routine de soins de la peau efficace. Bien sûr, ce n’est pas …

disques demaquillants

3 avantages de l’utilisation de disques démaquillants lavables Aujourd’hui, je veux vous montrer comment vous pouvez bénéficier de l’utilisation de disques démaquillants …

demaquillant

Qui ne s’est jamais couché avec son maquillage en se disant, dans son sommeil, « je le ferai demain » ? Et qui n’a …