demaquillant

Un démaquillant simple, efficace et sans déchets !

Qui ne s’est jamais couché avec son maquillage en se disant, dans son sommeil, « je le ferai demain » ? Et qui n’a pas regretté cette décision en voyant son visage de panda le matin ? ! Pour entretenir une relation saine avec nos cosmétiques, il est préférable de rompre avec eux le soir et de se réconcilier avec eux le matin. Et un produit rapide, efficace et facile à utiliser permet de faire le travail, même quand on n’en a pas envie ! C’est pourquoi nous avons créé, un démaquillant solide. 

Avec ses ingrédients soigneusement sélectionnés, ce démaquillant est dur pour le maquillage mais doux pour les peaux les plus sensibles. Il élimine facilement le fond de teint, le mascara et l’ombre à paupières, tout en nettoyant et en adoucissant votre peau. Le soin qu’elle mérite à la fin de la journée ! 

De plus, la forme solide de ce démaquillant le rend non seulement pratique, mais aussi économique et sans déchets. Et comme il est si simple à réaliser, vous n’aurez bientôt plus d’excuses pour sauter cette étape cruciale avant de vous coucher.

Maintenant, vous pouvez vraiment profiter d’une rupture facile et sans douleur avec votre maquillage tous les soirs !

Comment faire un démaquillant solide

Avant de commencer

Le glucoside de coco a un pH très basique de près de 12, il est donc important de porter des gants et des lunettes de protection lors de sa manipulation. Ne vous inquiétez pas : le pH final de votre démaquillant DIY est d’environ 7, ce qui est très bon pour une utilisation sur la peau.

Ingrédients de la barre démaquillante maison : 

  • 19,4 g (39%) d’olivem 1000
  • 8,5 g (17%) de beurre de kokum
  • 3,4 g (7%) de cire de carnauba 
  • 1,5 g (3%) huile de ricin 
  • 11,9 g (23%) huile d’amande douce
  • 5,3 g (11%) glucoside de coco

Outils

  • 2 petits bols en acier inoxydable
  • Composants pour faire un bain-marie
  • 1 mini-spatule en silicone
  • 1 balance, précise à 0,1 g
  • Quelques pipettes
  • Quelques ramequins
  • Quelques moules individuels
  • Des protections

Bon à savoir !

Le coco glucoside est un détergent très doux. Vous pouvez substituer une quantité égale de glucoside de décyle au glucoside de coco.

Il est conseillé de ne pas remplacer la cire de carnauba par quoi que ce soit ou d’en modifier les proportions, cela pourrait avoir pour effet de changer la dureté du produit final et le rendre moins efficace. 

L’huile de ricin est une très bonne huile pour démaquiller, notamment le contour des yeux.

L’huile d’amande douce a été choisie parce qu’elle est adoucissante et apaisante.

La cire de carnauba est utilisée pour durcir le produit final.

Lorsque le démaquillant solide est humidifié, l’Olivem 1000 provoque la formation d’une émulsion entre le produit et l’eau, ce qui facilite son utilisation.

Étapes à suivre

Pesez l’Olivem 1000, le beurre de kokum et la cire de carnauba dans un bol. Faites-les fondre au bain-marie.Démaquillant maison

Dans un autre bol, pesez les huiles de ricin et d’amande douce. 

Lorsque les produits solides de l’étape 2 ont fondu, retirez-les du feu. Ajoutez les huiles de l’étape 3 et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si le mélange se solidifie trop rapidement, réchauffez-le doucement.Démaquillant solide

Ajoutez le glucoside de coco et mélangez doucement pour ne pas faire mousser le produit. Mélangez jusqu’à ce que la mixture prenne une texture un peu crémeuse, puis versez le tout dans les moules.

Laissez-les durcir pendant 24 heures à température ambiante ou pendant quelques heures au réfrigérateur.  

Utilisation et conservation

Cette recette de démaquillant solide est formulée pour démaquiller votre visage et le contour de vos yeux.

Pour l’utiliser, il suffit de faire couler de l’eau sur le démaquillant, de le frotter entre vos mains (ou avec un chiffon), de le masser sur votre visage humidifié, puis de le rincer à l’eau claire. Il est nécessaire de faire sécher le démaquillant entre toute utilisation.

Réalisé dans des conditions sanitaires optimales et conservé dans un endroit frais et sec, votre démaquillant maison se conserve au moins six mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *