Entretien de la maison zéro déchet

À l’instar d’un écosystème forestier, les systèmes de nettoyage zéro déchets ne produisent rien qui ne puisse être réutilisé et réaffecté. Les déchets d’un système servent de nourriture à un autre. Ce concept, qui inspire de nombreuses personnes désireuses de rendre leur vie plus durable, gagne en popularité.

Les nettoyants ménagers et les produits de lessive sont une source commune de déchets dans de nombreux foyers. En outre, de nombreux produits de nettoyage achetés en magasin contiennent diverses toxines. Adopter un mode de vie sans déchets implique également de prendre en compte les déchets associés à un produit avant qu’il n’arrive sur les étagères du magasin et l’impact qu’il aura dans votre maison et au-delà.

Détoxifier votre maison

Malheureusement, peu de produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage ménagers ont été bien testés, et certains produits chimiques largement utilisés s’avèrent nocifs. Bien que le gouvernement ait principalement adopté une approche « innocent jusqu’à preuve du contraire », l’Agence de protection de l’environnement (EPA) tient à jour l’inventaire des rejets toxiques, une liste de produits chimiques connus pour être très nocifs pour l’homme et l’environnement. L’EPA gère également le programme Safer Choice, qui certifie les produits de nettoyage plus sûrs pour l’homme et l’environnement.

Cependant, les étiquettes des produits sont difficiles à déchiffrer et un diplôme supérieur en chimie semble parfois nécessaire. De nombreuses étiquettes de produits sont trompeuses, car le mot « naturel » est largement utilisé, même lorsque les produits contiennent un mélange toxique. Les effets sur la santé varient mais peuvent aller de l’irritation des yeux aux problèmes de reproduction en passant par le cancer. Si vous souhaitez vous débarrasser de nettoyants potentiellement toxiques, suivez les consignes de sécurité pour leur élimination et poursuivez votre lecture pour découvrir des alternatives plus sûres.

Produits de nettoyage faits maison

Pour minimiser les déchets d’emballage sur votre chemin vers le nettoyage zéro déchet, réutilisez les vaporisateurs et les bocaux pour stocker vos potions de nettoyage faites maison.

Fabriquer vos propres produits de nettoyage vous permet de mieux contrôler les ingrédients qui les composent, et donc de protéger votre maison. Pour minimiser les déchets d’emballage, réutilisez les vaporisateurs et les bocaux pour stocker vos potions de nettoyage maison.

Il suffit de quelques ingrédients de base pour commencer à fabriquer une variété de produits de nettoyage sans déchets. Ces ingrédients de base sont les suivants :

  • le bicarbonate de soude
  • borax
  • bicarbonate de soude
  • le jus de citron
  • acide citrique
  • vinaigre blanc
  • peroxyde d’hydrogène
  • savon de castille
  • huiles essentielles

Le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude sont parmi nos produits préférés à la maison. Certains de ces produits fonctionnent bien indépendamment les uns des autres, comme le bicarbonate de soude pour les travaux de récurage ou un mélange de vinaigre et d’eau dans un vaporisateur pour nettoyer les fenêtres. Dans la mesure du possible, achetez ces ingrédients dans le rayon des produits en vrac des magasins et apportez vos propres emballages réutilisables pour réduire les déchets.

Au lieu d’utiliser des désodorisants qui contiennent des parfums synthétiques, aérez votre maison ou utilisez du bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs. Utilisez des huiles essentielles pour parfumer la maison avec un diffuseur. Cela réduit considérablement les déchets, car les huiles essentielles sont très concentrées et une petite bouteille peut durer des mois.

Il est également relativement facile d’utiliser ses propres chiffons à partir de matériaux de récupération. Fabriquez des chiffons en coton en découpant des vêtements, des serviettes, des couvertures, des draps ou des couches en tissu usagés en carrés de 18 pouces sur 18 pouces, après avoir retiré les fermetures éclair, les boutons et les ourlets.

Réutilisation des outils de nettoyage

Coupez le coin de vieilles éponges de cuisine (pour ne pas les confondre avec des éponges à vaisselle) pour nettoyer les endroits moins hygiéniques ou sales de la maison que vous pourriez autrement nettoyer avec des serviettes en papier. Les vieilles brosses à dents font d’excellents outils de nettoyage pour les coins et les crevasses, mais là encore, veillez à ne pas les confondre avec les nouvelles.

Résistant aux germes

On pense généralement que les produits plus naturels ne sont pas efficaces pour tuer les germes, mais ce n’est pas le cas. Une façon simple de désinfecter naturellement consiste à utiliser du vinaigre et du peroxyde d’hydrogène, qui tuent presque toutes les bactéries Salmonella, Shigella et E-coli. Bien que ces deux produits soient puissants pour désinfecter à eux seuls, leur force est multipliée lorsqu’ils s’associent.

Conservez le vinaigre dans un flacon pulvérisateur et le peroxyde d’hydrogène à 3 % dans un flacon opaque, car le peroxyde se décompose à la lumière. Ne mélangez pas le vinaigre et le peroxyde dans le même flacon, car ils ne sont pas aussi efficaces. Vaporisez l’un, puis l’autre, sur les surfaces à désinfecter. L’ordre dans lequel vous vaporisez n’a pas d’importance.

Nettoyage antibactérien en microfibres

Lorsqu’ils sont humides, ces chiffons et tampons antibactériens éliminent jusqu’à 99 % des bactéries (y compris E. coli et Listeria) sans nécessiter de solutions de nettoyage, à condition de respecter les instructions d’entretien et d’utilisation. Cela est dû au fait que des particules d’argent extrêmement petites sont tissées dans le tissu. La structure en microfibres piège presque toutes les bactéries sur les surfaces lisses, tandis que l’argent tue réellement les germes dans les heures qui suivent. Norwex et e-cloth fabriquent tous deux des chiffons de ce type, ce qui permet d’avoir une maison plus propre avec moins de produits de nettoyage.

Entretien naturel du linge

Évitez les feuilles de séchage

Dans la mesure du possible, renoncez aux ventilateurs dans votre quête d’une maison sans déchets.

Des recherches ont montré que les ventilateurs peuvent émettre 25 composés organiques volatils (COV) lors de l’utilisation de détergents parfumés et de feuilles de séchage, dont sept COV classés comme polluants atmosphériques dangereux. Ce phénomène est particulièrement préoccupant lorsque les séchoirs ne sont pas raccordés à l’extérieur ou sont bloqués, ce qui entraîne une pollution de l’air intérieur.

Dans la mesure du possible, renoncez aux ventilateurs. Pour parfumer naturellement votre linge, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle sur un chiffon humide et mettez-le dans le sèche-linge avec le linge. Utilisez des boules de séchage pour réduire le temps de séchage, les plis et l’électricité statique, et assurez-vous que la ventilation de votre sèche-linge débouche correctement à l’extérieur.

Utilisez des huiles essentielles pour parfumer

La buanderie est généralement l’une des pièces les plus toxiques de la maison. Bien qu’ils donnent une bonne odeur aux vêtements, les produits parfumés peuvent contenir des COV. En fait, le terme « parfum » peut désigner une combinaison de plusieurs centaines de produits chimiques pour la lessive, dont beaucoup sont dangereux.

Il est surprenant de constater que de nombreux produits étiquetés « non parfumés » contiennent encore de tels parfums. L’utilisation d’une lessive maison est une excellente solution, avec des huiles essentielles en option pour parfumer naturellement vos vêtements.

Méfiez-vous des détergents pour le linge

Les détergents à lessive sont généralement dérivés de produits pétrochimiques et contiennent des parfums synthétiques. La plupart des fabricants de détergents ajoutent des azurants optiques à leurs formules pour émettre une lumière bleue, ce qui fait paraître les blancs plus blancs en trompant l’œil. De par leur conception, les azurants optiques restent dans les vêtements après le lavage, ce qui peut provoquer des irritations cutanées. Malheureusement, ils se décomposent assez lentement et peuvent être toxiques pour la vie marine. De même, les assouplissants sont conçus pour rester dans les tissus et ne sont pas entièrement éliminés par rinçage, ce qui signifie que des produits chimiques persistants sont en contact avec la peau.

Bien que les étiquettes des produits soient souvent incomplètes, certains produits chimiques sont connus pour être nocifs. Dans la mesure du possible, évitez d’acheter des détergents à lessive contenant des ingrédients nocifs et évitez les produits portant les mentions « avertissement », « danger » ou « poison » sur l’étiquette. Remplacez également l’assouplissant par une demi-tasse de vinaigre dans le cycle de rinçage.

Réduire la consommation d’énergie

On estime que 75 % de l’énergie utilisée pour laver une brassée de linge sert à chauffer l’eau. En utilisant de l’eau froide pour laver les vêtements et en les faisant sécher sur une corde, vous économisez de l’argent et de l’énergie tout en prolongeant la durée de vie de vos vêtements. En effet, la chaleur décompose les colorants et fait rétrécir certains vêtements.

liquide vaisselle

Comment faire du liquide vaisselle zéro déchet avec des ingrédients non toxiques en quelques minutes seulement. Savon à vaisselle liquide fabriqué avec …

vinaigre

Vous avez des questions sur le vinaigre ? La bonne nouvelle est que vous êtes au bon endroit, car j’ai les réponses …

vinaigre blanc

Vous pensez que le vinaigre n’est que pour les chips ? C’est faux ! Voici 13 utilisations inattendues du vinaigre dans la …