hygiène corporelle zéro déchet

La transition vers une salle de bains zéro déchet implique une révision totale de tout, de votre brosse à dents au papier toilette. 

Il y a tant de raisons d’adopter un mode de vie « zéro déchet », qui est en fait un état d’esprit visant à redéfinir le système actuel de production et de consommation en limitant la quantité de produits déposés dans les décharges après leur utilisation. 

La salle de bains d’un Français moyen est remplie d’articles à usage unique, jetables et toxiques, utilisés presque tous les jours, comme les cotons-tiges et le fil dentaire. C’est la deuxième partie de la maison qui produit le plus de déchets, derrière la cuisine, mais la bonne nouvelle est qu’il est facile de passer à une salle de bains sans déchets. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il est facile de passer à une salle de bains sans déchets. En faisant cette transition, vous réduisez les achats inutiles, vous vous concentrez sur des produits durables et de haute qualité, vous économisez de l’argent et vous contribuez à préserver les ressources. 

 

Qu’est ce qu’une salle de bain zéro déchet ? 

Si un produit se trouve dans votre salle de bains, il existe probablement une option « zéro déchet » pour lui. Il peut sembler écrasant de tout changer d’un coup, mais prenez votre temps pour choisir les produits que vous remplacez. 

Il existe de nombreux trucs pour une salle de bains zéro déchet, comme utiliser lentement ce que vous avez déjà et le remplacer par une alternative zéro déchet au fur et à mesure de vos besoins. Vous pouvez également trouver un kit de salle de bains zéro déchet pour remplacer plusieurs produits à la fois. 

Au fur et à mesure de votre transition, vous vous surprendrez à remplir davantage de récipients, à choisir des produits non emballés et à remplacer le plastique par des matériaux plus biodégradables. Il existe de nombreuses alternatives zéro déchet à ce qui se trouve sous le lavabo de votre salle de bains et dans votre douche, et notre liste peut vous aider à commencer à trouver les produits de substitution et les entreprises auprès desquelles vous pouvez vous approvisionner. 

BROSSE À DENTS

Commençons petit. Saviez-vous qu’une brosse à dents en plastique (c’est-à-dire ce que la plupart des consommateurs utilisent) ne se dégrade jamais ? Les alternatives les plus populaires sont le bambou et le plastique recyclé, mais les brosses à dents en bambou font beaucoup plus de publicité. 

Assurez-vous de faire vos recherches, surtout si vous achetez en ligne. Vous voudrez acheter une brosse à dents de qualité qui a fait l’objet de nombreuses critiques. Beaucoup de brosses à dents bon marché, et surtout celles qui sont données gratuitement, ont tendance à se détremper et ne sont pas lisses. 

DENTIFRICE

Toute bonne brosse à dents a besoin d’un bon compagnon : le dentifrice. Si vous n’avez pas opté pour un dentifrice zéro déchet, le tube en plastique qui trône sur le comptoir de votre salle de bains risque de se moquer de vous. Cela ne vous choque probablement pas, mais ce tube ne se dégrade pas non plus. Oups. 

N’ayez crainte, cependant, car il existe de nombreuses options de dentifrice zéro déchet qui vous feront ressentir la même sensation d’haleine propre et fraîche. Certaines options sont présentées dans un tube recyclable, et d’autres sont à mâcher sans aucun plastique en vue. 

FIL DENTAIRE

Complétez vos soins bucco-dentaires avec un fil dentaire sans déchets. Non seulement le fil dentaire est généralement en plastique, mais il est également toxique. La plupart, sinon la totalité, du fil dentaire traditionnel est enduit de PFC, un produit chimique que l’on trouve dans le téflon. Bien qu’il soit ajouté pour que le fil dentaire glisse mieux, le PFC est associé à de nombreux problèmes tels que les maladies thyroïdiennes, la démence et le cancer. 

Et même si vous, et de nombreux chercheurs, trouvez que le fil dentaire n’est pas nécessaire, il n’en reste pas moins un élément important de l’hygiène bucco-dentaire. Vous pouvez remplacer votre fil dentaire par des poudres, du fil traditionnel sans plastique et sans PFC, et même par un pique

BAIN DE BOUCHE

Une fois que vous avez fini de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire, envisagez un bain de bouche sans déchets. Non seulement les bains de bouche sont emballés dans du plastique à usage unique, mais ce qui se trouve dans votre bain de bouche peut souvent avoir des effets néfastes sur l’environnement.   

Une simple recherche sur Google vous donnera un aperçu de toutes les options : comprimés, produits à mâcher, régimes faits maison. Veillez à essayer différents produits pour déterminer ce qui vous convient le mieux. 

COUPE MENSTRUELLE

Mesdames, pouvez-vous imaginer le nombre de produits à usage unique que vous utilisez chaque fois que vos règles arrivent ? C’est beaucoup. Mais une coupe menstruelle est un moyen facile de remplacer ces produits inutiles. En moyenne, elles peuvent remplacer au moins deux super tampons. 

Les coupes menstruelles sont de petites coupes flexibles fabriquées en silicone de qualité médicale, ce qui les rend faciles à nettoyer et réutilisables. Au lieu d’absorber le sang, la coupe le capte, ce qui la rend plus sûre pour vous. Il existe également des serviettes hygiéniques lavables.

COTON-TIGES

Que vous soyez du côté de ceux qui utilisent un coton-tige tous les jours ou seulement de temps en temps, il y a de fortes chances qu’il y ait un paquet de coton-tige sous votre évier. Ces petits outils ont un impact énorme sur la planète, surtout si l’on pense au nombre de consommateurs qui les utilisent quotidiennement. 

Il existe de nombreuses alternatives, que ce soit le bambou, le biodégradable ou le réutilisable, les options ne manquent pas. 

SHAMPOOING

Tout le monde utilise du shampoing, et la plupart des fabricants de shampoing utilisent beaucoup de plastique pour emballer leur produit. Il suffit de se promener dans l’allée des shampooings pour voir que les produits se succèdent dans des emballages qui ne servent à rien. 

Il existe de nombreuses façons de passer à un shampoing sans déchets, que ce soit dans un magasin de recharge pour remplir les produits liquides ou en utilisant un shampoing solide. Dans les deux cas, vous aiderez la planète et éviterez les produits chimiques et les produits qui peuvent provoquer des dépôts et des cheveux gras. 

APRÈS-SHAMPOOING

Tout bon shampooing a besoin d’un après-shampooing. Tout comme l’emballage du shampooing, celui de l’après-shampooing peut être source de gaspillage. Bien que vous utilisiez probablement moins d’après-shampooing que de shampooing, vous pouvez tout de même passer à un après-shampooing zéro déchet pour avoir un impact durable. 

Les après-shampooings zéro déchet peuvent être achetés en barre ou dans des emballages recyclables comme le verre ou l’aluminium. Certaines entreprises vous enverront même un produit de remplacement chaque mois (ou à la fréquence de votre choix).

GEL DOUCHE ET SAVON

Non seulement les plastiques et les emballages de nombreux savons peuvent nuire à la planète, mais les produits qu’ils contiennent peuvent également nuire à votre peau. Passer à un savon sans déchets peut être la meilleure décision pour vous, votre peau et l’environnement. 

La transition vers un savon corporel zéro déchet est assez facile, d’autant plus que beaucoup de gens préfèrent de toute façon le pain de savon, qui élimine l’emballage plastique s’il est présenté dans un emballage papier. Et si vous n’aimez pas le pain de savon, vous pouvez aussi acheter un gel douche rechargeable, comme pour le shampooing et l’après-shampooing. 

BROSSE À CHEVEUX

Les brosses à cheveux traditionnelles sont conçues un peu comme les brosses à dents, avec un manche en plastique qui ne se dégrade pas une fois jeté. Et même si je doute que vous vous débarrassiez de votre brosse à cheveux à la fin de chaque journée, elle pourrait rester dans une décharge pendant des centaines d’années après que vous l’ayez jetée. 

L’option de brosse à cheveux la plus durable actuellement est le bambou, mais il existe aussi des options en bois pour faire le changement. Dans tous les cas, la brosse glissera plus facilement dans vos cheveux, fera ressortir les huiles naturelles du cuir chevelu et produira moins d’électricité statique. 

RASOIR

Une salle de bain zéro déchet ne serait pas complète sans se débarrasser de tous ces rasoirs en plastique. L’EPA a estimé que près de 2 milliards de rasoirs et de lames de rechange finissaient à la décharge chaque année aux États-Unis. 

En plus d’aider l’environnement, la plupart des rasoirs zéro déchet vous permettront d’économiser de l’argent, d’obtenir un rasage de plus près et de provoquer moins d’irritations. 

PAPIER TOILETTE

Vous parlez de gaspillage ! On estime que 15 millions d’arbres de papier toilette sont jetés dans les toilettes chaque année. Il peut être difficile de penser à une alternative sans déchets. Mais il y a plus d’options que vous ne le pensez. 

Vous pouvez vous passer complètement de papier toilette grâce à un bidet, ou opter pour du papier sans plastique ou du papier toilette fabriqué à partir de matériaux recyclés. Quelle que soit la manière dont vous le découpez, il existe une alternative au papier toilette. 

DÉODORANT

Il suffit de passer devant le rayon des produits de soins personnels de votre magasin local pour se rendre compte de la quantité de plastique utilisée dans l’industrie des déodorants. Si certains tubes peuvent être recyclés, c’est généralement une ou plusieurs parties du contenant. 

Il existe de nombreuses options pour changer de déodorant, et beaucoup sont également biologiques et conçus pour être doux pour les peaux sensibles. Gagnant, gagnant, gagnant.

gel douche

Une recette de gel douche naturel qui est hydratant et qui est vraiment épais comme un gel acheté en magasin ! Vous …

masque covid

Un guide pour débutants sur la façon de fabriquer un masque facial à l’aide d’articles ménagers courants. Savoir comment faire un masque …

serviette hygienique lavable

Lorsque j’ai découvert pour la première fois des serviettes réutilisables, écologiques et disponibles dans de jolis motifs, elles m’ont immédiatement plu. Il …