Comment faire du liquide vaisselle zéro déchet avec des ingrédients non toxiques en quelques minutes seulement.
Savon à vaisselle liquide fabriqué avec du savon solide à l’huile d’olive
Vous pourriez être surpris par la facilité et la rapidité avec lesquelles vous pouvez fabriquer vos propres produits de nettoyage ! Ma compagne et moi même sommes des personnes paresseuses, donc nous voulons des solutions simples, sinon ce n’est pas possible que nous incorporions cela dans notre vie quotidienne. Ce liquide vaisselle est réalisé en seulement une minute avec du savon liquide. Avec un savon en bloc, cela prend plutôt 5 à 10 minutes car il faut le râper. Pour le râper, il est possible d’utiliser un robot ménager.
Quels sont les effets environnementaux du liquide vaisselle conventionnel ?
Le liquide vaisselle, et ce même pour les marques les plus écologiques, se vends dans des bouteilles fabriquées en plastique. Les récipients en plastique se transforment à la fin en déchets plastiques. De plus, le liquide vaisselle traditionnel acheté dans les grandes surfaces est fabriqué avec des tensioactifs. Les tensioactifs sont fabriqués à partir de combustibles fossiles, et même les « tensioactifs écologiques » sont à base d’huile de palme.
Les tensioactifs abaissent la tension superficielle de l’eau. Certains ne sont pas biodégradables, et même ceux qui le sont peuvent prendre jusqu’à quatre semaines ou plus pour se décomposer. Durant leurs décomposition, ils sont encore toxiques pour les animaux et les plantes.
Il y a savon et il y a savon
Les savons liquides pour les mains et la vaisselle vendus dans les magasins ne sont pas des savons au sens traditionnel du terme. Les savons à main et à vaisselle d’aujourd’hui sont à base de surfactants, alors que les savons traditionnels sont des huiles saponifiées. Les savons de Castille sont des savons fabriqués en saponifiant l’huile pour obtenir un pain de savon solide ou un savon liquide sans aucun additif. Il peut être utilisé pour différents usages.
Les savons ainsi fabriqués se biodégradent plus aisément et assez rapidement. Ils sont alcalins, donc l’ajout d’acide les neutralise.
Cependant, de nombreux savons de Castille ne sont pas végétaliens car ils sont à base de suif, ou bien ils sont végétaliens mais à base d’huile de palme.
Auparavant, nous nous en tenions au savon traditionnel à l’huile d’olive qui ne contient généralement que de l’huile d’olive saponifiée. Parfois, de l’huile de laurier y est mélangée. Ce type de savon est fabriqué selon une méthode basique et traditionnelle dans de nombreux pays du Moyen-Orient, en Grèce et à Marseille, ici en France. Même s’ils ajoutent généralement de l’huile de palme… Vous pouvez souvent trouver du savon à l’huile d’olive dans les magasins en vrac ou même dans les supermarchés.
Tous les avantages d’utiliser du vinaigre blanc pour votre ménage
Dites non aux produits à usage unique
Nous en sommes venus à croire que nous avons besoin d’un produit très spécifique pour chaque surface, chaque pièce, chaque usage. Je veux dire, allez ! Depuis quand avons-nous vraiment besoin de la science pour nettoyer nos maisons ? Pourquoi y-a-t-il une si grande variété de produits ? C’est pour nous faire acheter plus, parce que nous pensons que nous avons besoin d’un produit différent pour chaque usage.
Et oui, ces produits sont peut-être très performants, mais l’utilisation de ces produits de nettoyage et de soins personnels sous stéroïdes a aussi un prix. Alors pas la peine de bousiller notre santé pour avoir un liquide vaisselle super dégraissant et aux multiples options.
Ce liquide vaisselle fait maison est bien sûr moins efficace que ses collègues du commerce. Pourtant, avec ce produit, vous pouvez nettoyer votre vaisselle, vos mains, vous pouvez même l’utiliser pour laver le linge et vous n’avez pas à vous soucier de votre santé ou de l’environnement. Oui, il est vrai qu’il ne coupe pas la graisse aussi bien que le savon à vaisselle acheté en magasin. Nous nous contentons donc d’utiliser le savon à l’huile d’olive ou le savon de castille liquide directement sur la vaisselle grasse et cela nous convient parfaitement.
Recette du liquide vaisselle
Ingrédients :
- SOIT 25-30g de savon de marseille sans huile de palme (nous utilisons du savon traditionnel à l’huile d’olive) OU 170ml de savon de castille liquide sans huile de palme.
- 2 c à c de bicarbonate de soude
- 600ml d’eau
- 2 gouttes de d’huile essentielle de votre choix(facultatif)
- 1 distributeur de liquide vaisselle adapté
(La version avec le savon de castille liquide coupe mieux la graisse, mais il n’est pas facile de trouver du savon de castille liquide sans huile de palme)
Instructions avec un savon de marseille :
Râpez le savon. Si vous avez un robot ménager, alors utilisez-le ! Vous pouvez simplement hacher le bloc de savon en morceaux et laisser votre robot faire le travail à votre place.
Portez l’eau à ébullition. Éteignez la plaque de cuisson, ajoutez les morceuax de savon. Remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le savon soit dissout. Laissez refroidir. Ajoutez du bicarbonate de soude lorsque le mélange est encore chaud, mais pas trop. Il est possible de laisser refroidir toute une nuit.
Mélanger le tout avant de le transférer dans un distributeur de liquide vaisselle.
Mode d’emploi avec du savon de castille liquide :
Mélangez le savon de Castille avec de l’eau chaude (pas si chaude que vous ne pourriez pas la toucher), ajoutez le bicarbonate de soude et remuez pour mélanger.
Problèmes rencontrés :
MON SAVON À VAISSELLE S’EST TRANSFORMÉ EN UN BLOC DE GELÉE !
Cela est arrivé à beaucoup de personnes et cela nous est également arrivé lorsque nous utilisions ces minuscules savonnettes d’hôtel.
La raison en est que la plupart des blocs de savon ne sont pas des savons de marseille, ce ,’ils contiennent des additifs. Vous pouvez toujours utiliser le liquide vaisselle. Il suffit de mélanger le bloc gélifié et de secouer le liquide vaisselle avant de l’utiliser.
IL RESTAIT DES TRACES SUR LES ASSIETTES
Certains lecteurs rapportent qu’il reste des traces sur les assiettes. Cela ne nous est jamais arrivé. Nous frottons les assiettes avec une éponge remplie de liquide vaisselle puis nous les rinçons.