Un guide pour débutants sur la façon de fabriquer un masque facial à l’aide d’articles ménagers courants.
Savoir comment faire un masque facial est l’une des compétences les plus utiles que vous pouvez apprendre de nos jours. En effet, même si l’obligation de porter un masque est en train de s’assouplir ou d’être totalement éliminée dans certaines régions du monde où les cas de Covid-19 sont en baisse en raison de la généralisation des vaccinations, il se peut que le port d’un masque soit encore obligatoire pour entrer dans certains établissements comme les établissements de santé. Si vous voyagez en avion à l’intérieur du pays ou à l’étranger, vous devrez toujours porter un masque ; en France, les masques sont toujours obligatoires dans différents lieux.
Nous savons que vous pouvez acheter des masques, mais les masques jetables sont souvent très chers et ne sont pas non plus très bons pour la planète. De plus, en fabriquant votre propre masque, vous pouvez l’adapter à vos besoins, ce qui est particulièrement utile si vous portez des lunettes qui ont tendance à s’embuer.
Masques faciaux en France : Faut-il en porter un ? Et où les acheter
Où acheter des masques pour enfants ?
Au-delà de l’obligation de porter un masque, le fait de se couvrir le visage est devenu une pratique plus acceptée dans une grande partie de l’Occident. Dans les pays orientaux comme le Japon et la Corée du Sud, le port du masque est depuis longtemps une norme culturelle. Dans ces pays, on s’attend à ce que vous portiez un masque si vous avez un rhume ou des allergies, afin de protéger votre entourage des gouttelettes qui s’échappent lorsque vous toussez ou éternuez. De nombreux Occidentaux tiennent à adopter cette pratique bien après que la pandémie ait été officiellement déclarée terminée, de sorte qu’ils ne jetteront pas leur collection de masques directement à la poubelle lorsque cela se produira.
Notre guide étape par étape est vaguement basé sur les méthodes décrites par le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) et la bonne nouvelle est que fabriquer son propre masque est un jeu d’enfant. La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile de fabriquer son propre masque. Nous vous proposons ci-dessous une méthode s très simple, ne comportant que quelques étapes à suivre.
Avant d’entrer dans les détails de la fabrication d’un masque facial, prenez d’abord en compte les directives en vigueur dans votre pays. Les conseils officiels à ce sujet diffèrent d’un pays à l’autre, mais le consensus général est que le port d’un masque facial fait maison ne vous protégera pas contre le Covid-19. Cependant, il peut aider à protéger les autres contre la transmission de germes que vous pourriez porter, ce qui peut être particulièrement utile si vous êtes asymptomatique et ne réalisez pas que vous êtes porteur du virus. Notez que les masques faciaux dont nous parlons ici ne sont pas de qualité médicale et nous ne vous conseillons pas d’essayer de fabriquer vos propres EPI : laissez cela aux professionnels.
Le gouvernement recommande aux personnes non vaccinées de continuer à porter un masque facial dans les endroits où la distance sociale n’est pas possible, et de nombreux pays dans le monde demandent également à leurs citoyens de porter un masque facial lorsqu’ils sont en public ou dans des espaces clos tels que les supermarchés ou les transports publics. Au Royaume-Uni, les directives relatives au port du masque et à la distanciation sociale sont encore en vigueur jusqu’à la mi-juillet.
Vérifiez les directives de votre pays si vous n’êtes pas sûr et n’oubliez pas que le port d’un masque ou d’une couverture ne signifie pas que vous devez cesser de respecter la distance sociale, de vous laver les mains et de pratiquer une bonne hygiène. Il est également très important que vous mettiez et retiriez votre masque facial très soigneusement, en suivant les directives gouvernementales.
En gardant tout cela à l’esprit, voici quatre façons de fabriquer votre propre masque facial.
voici COMMENT FABRIQUER DES SERVIETTES Hygiéniques Réutilisables
Comment fabriquer un masque facial de style bandana
Vous aurez besoin de :
- Un bandana ou un foulard
- 2 élastiques ou bandes de caoutchouc, ou des attaches pour les cheveux
- Un filtre à café, un essuie-tout ou un papier absorbant (facultatif).
La méthode la plus simple pour fabriquer votre propre masque facial consiste à plier un bandana ou un foulard. Notez que vous devez choisir le bon bandana ou le bon foulard, sinon vous risquez que votre masque ne soit pas efficace ou que vous ne puissiez pas respirer correctement. Tenez votre matériel à la lumière pour voir si vous pouvez voir à travers. Moins vous voyez, mieux c’est ; si le tissu est trop fin, votre masque ne sera pas aussi efficace. Un tissu serré, 100 % coton, est préférable.
Pliez votre bandana en deux, puis pliez-le à nouveau deux fois – dans le sens de la longueur, en partant du haut et du bas. À ce stade, vous pouvez également ajouter à votre masque un morceau carré de filtre à café, d’essuie-tout ou de papier absorbant – que vous pouvez changer régulièrement.
Ensuite, placez vos élastiques ou vos attaches pour cheveux autour de votre bande de tissu, et repliez le tissu vers le milieu, en repliant les extrémités l’une dans l’autre si possible.
Voilà, vous savez tout. N’oubliez pas de maintenir une distanciation sociale dans les lieux de forte affluence !